Faire des belles photos avec un appareil compact
Découvrez des techniques et astuces pour prendre des photos plus originales. Appareil compact ou pas
Vous voilà en vacances, vous visitez les grandes villes, les monuments, les musées donc vous sortez votre appareil photo pour immortaliser l'instant et là... sur la photo vous voyez des touristes, des voitures, des éléments perturbateurs...
Ne vous découragez pas, on va voir comment procéder !
Salut salut tout le monde !
J'étais en vacances à Paris il y a pas longtemps et j'ai pu prendre quelques photos sympathiques de la capitale.
L'idée ici est de vous donner quelques trucs et astuces pour pouvoir photographier des lieux touristiques sans que les touristes de malheur, les voitures et autres éléments gênants ne gâchent votre photo.
Photographier un musée (ici le Musée d'Orsay) peut s'avérer assez compliqué car ce sont des lieux très touristiques et c'est pratiquement impossible d'éviter la foule. Alors comment faire ?
Ici, j'ai opté pour un point de vue différent en mettant la Seine au premier plan. De ce fait, je n'ai aucun touriste ou élément perturbateur qui vient gâcher ma photo. De plus, l'eau a le pouvoir d'apaiser et donne une certaine sérénité à la photo. Les seules personnes que l'on peut apercevoir sont celles qui se trouvent sur le pont et j'ai envie de dire tant mieux ! Cela rajoute un peu de vie et l'idée n'est pas non plus de faire croire que Paris est une ville fantôme ! Il faut donc justement doser la quantité de personnes pour avoir un équilibre.
Maintenant que le plus gros problème est réglé, parlons composition. Le pont vient couper ma photo en deux et sépare la Seine du Musée. Dans la Seine, seul un bateau se trouve sur la droite de la photo et renforce cette ambiance apaisante. J'aurais très bien pu attendre qu'un bateau passe mais l'idée ici était de mettre en valeur le Musée et non la Seine.
Enfin, le Musée éclairé par la douce lumière du coucher de soleil est l'élément principal. Je n'ai rien à dire sur le Musée si ce n'est que j'ai fait en sorte que les deux horloges apparaissent sur la photo pour donner un côté un peu vintage.
Prenez cette même photo en plein après-midi et l'ambiance ne sera vraiment pas la même. En effet, le coucher de soleil nous offre cette belle lumière dorée et il est toujours utile de rappeler que "photographie" signifie "écriture de la lumière". Toute la journée je me suis baladé avec mon appareil photo et tout l'attirail (objectifs, filtres, câbles etc.) mais je ne m'en suis servi qu'à partir de 18h environ : pendant l'heure dorée.
D'ailleurs, je vous conseille de télécharger l'application Sun Surveyor Lite (version gratuite) qui vous donne les horaires exacts de l'heure dorée, heure bleue etc. Je l'ai utilisée ce jour et c'est très très pratique !
Il n'y a personne sur la photo ? Pourtant, je vous assure qu'il y avait du monde derrière moi, à ma gauche, à ma droite, en fait partout.
Seulement, il suffit de bien se positionner et de déclancher au bon moment.
Je me suis placé sur le trottoir, juste devant le rond point "Place du Carrousel". La foule se situe donc autour de moi mais pas devant la photo car seules les voitures peuvent circuler. De plus, les haies du rond point cachent les passants qui se trouvent derrière.
De cette manière, j'ai pu photographier le Musée du Louvre ainsi que la célèbre Pyramide avec un point de vue que je trouve original. La pyramide, au centre, dont la pointe vient presque toucher le début du toit du Musée.
On retrouve également deux petites pyramides sur les bords de la photo. Pour faire simple, tout est symétrique.
Mmmmh... intéressant n'est-ce pas ? Faites la queue pendant plus d'une heure, entrez dans la pyramide, levez la tête et vous avez votre photo !
Encore une fois, il ne faut pas hésiter à voir les choses autrement, à changer de point de vue. Tournez autour de votre sujet pour trouver le point de vue le plus intéressant et original possible et c'est seulement après ça que vous pourrez prendre votre photo, pas avant.
Ici, il n'y a aucun élément gênant et le bleu du ciel (qui est rare à Paris, disons-le !) ajoute des petites touches de couleurs. Vous remarquerez qu'une fois de plus la photo est symétrique et on retrouve quelques formes géométriques, comme un triangle dont la pointe se situe au centre de la photo.
De plus, deux des arrêtes de la pyramide viennent du centre de la photo jusqu'aux coins supérieurs, eh oui c'est fait exprès. Lors de la prise de vue, il faut respirer plus lentement et éviter les tremblements des mains car ça ne se joue qu'à quelques centimètres !
Depuis Montmartre on a une vue sur tout Paris. Ça vaut vraiment le coup d'y aller !
Ici, la photo est assez banale mais les nuages ressortent assez bien et donnent un côté "dramatique" à la photo. C'est le genre de photo que l'on peut prendre très simplement et vous ne serez jamais gêné par qui/quoi que ce soit.
Respectez la règle des tiers pour avoir un tiers de ciel et deux tiers de la ville et vous aurez un résultat plutôt sympathique.
18€, c'est le prix que m'a coûté cette photo pour pouvoir monter tout en haut de la tour Montparnasse et, encore une fois, j'ai profité de l'heure dorée et de ce joli ciel de coucher de soleil pour prendre ma photo. De plus, ce n'est pas encore la nuit totale donc j'ai pu bénéficier des lumières de la ville, de la tour Eiffel et celles du coucher de soleil.
Le secret ici c'est de décentrer la tour Eiffel pour la mettre plus en valeur. Eh oui, contrairement à ce qu'on pourrait croire, centrer un élément important ne le met pas forcément en valeur, au contraire. Il y a bien entendu des exceptions, mais en règle générale il ne faut jamais centrer son sujet en photographie.
Ajustez la balance des blancs de votre appareil photo pour avoir une teinte de jaune et rajoutez un peu de magenta en post-production et vous aurez ce même résultat.
Il est difficile de ne pas voir la tour Montparnasse à Paris, avec ses 210 mètres de haut. Seulement, il y a beaucoup de monde entre les employés, les touristes, les passants etc. Par conséquent, il faut essayer de changer de point de vue pour exclure tous les éléments perturbateurs.
Je me suis donc rapproché très prêt de la tour pour prendre ce point de vue qui change d'une banale photo de la tour Montparnasse. Attention toutefois aux reflets, il ne faudrait pas que l'on apperçoive ce qui est sur terre. Notez également la forme triangulaire au centre de la photo que l'on peut obtenir grâce à un tel point de vue.
Pour conclure voici une petite liste de conseils à suivre pour vos prochaines photographies urbaines :
J'espère que cet article vous aidera pour vos prochaines photographies et n'hésitez pas à partager vos commentaires ;-)
A bientôt !
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