X
Photo de profil Joe

Joe Bertin

Photographier une boule de cristal

Photographier une boule de cristal


Article publié par Joe Bertin le 27 janvier 2019


Catégorie : photographie




Bonjour tout le monde !

J'ai acheté une boule de cristal il y a quelques jours et aujourd'hui de vous propose quelques conseils de mon expérience.

Pourquoi photographier une boule de cristal ?


Ben oui c'est vrai ça... pourquoi est-ce que je photographierais une boule de cristal au lieu de photographier le paysage ?
Bon, premièrement il faut aimer les photos que donnent ces boules de cristal. Cette touche d'originalité ne peut pas plaire à tout le monde. Ceci dit, de mon point de vue, ça rajoute une effet très attirant avec son allure de goutte d'eau. De plus la boule de cristal a la particularité d'inverser le paysage, ce qui rajoute une petite originalité de plus à tout ça.

Comment se procurer une boule de cristal ?


Il y a différents sites qui proposent de l'acheter. Personnellement, je l'ai acheté sur Wish pour un prix de 3€, qui est très raisonnable (cliquez ici). Cependant, elle a un diamètre de 5cm (donc assez petit par rapport à d'autres).
Sinon, vous pouvez trouver des boules de cristal de diamètre 10cm sur Amazon pour 20€ environ (cliquez ici).
A vous de faire votre choix !

Comment photographier une boule de cristal ?


Allez, on passe au vif du sujet !
Pour cela je vais décrire et commenter 4 photos que j'ai prises avec cette fameuse boule de cristal.

Coucher de soleil




Tout d'abord choisissez un endroit avec un décor sympathique. Ici j'ai choisi de poser la boule sur un poteau de bois avec un arrière plan de coucher de soleil (en plus des roseaux et de la rivière). 
Le but étant de mettre en valeur ce bel objet de cristal, j'ai opté pour le mode priorité à l'ouverture afin d'avoir une faible profondeur de champ et de bénéficier de ce flou d'arrière plan.
J'ai donc ouvert à F/5,6, qui n'est pas une si grande ouverture que ça finalement car j'ai remarqué qu'un arrière plan très flou rendait moins bien qu'un arrière plan un peu plus net.
En raison du soleil qui se couchait et que je prenais cette photo à main levée, j'ai monté les ISO jusqu'à 1600.
Ensuite, en retouche, j'ai seulement renforcé la couleur orangée du coucher de soleil, rien de fabuleux.

Rivière




Ici, l'arrière plan choisit est la rivière. De plus, la boule est posée cette fois-ci sur un rocher et non sur du bois. On a donc une ambiance plus froide et plus bleutée.
Prendre cette photo était assez laborieux car il fallait poser l'appareil pratiquement au niveau du rocher et j'étais plié en quatre pour regarder dans le viseur. Finalement, je suis assez content du résultat.
Encore une fois j'ai ouvert à F/5,6 (en priorité ouverture) avec cette fois-ci mes ISO à 100.

L'heure dorée




Le coucher de soleil... il faut bien avouer que ça apporte quelque chose quand même !
Je suis d'autant plus fier de cette photo car je ne l'ai absolument pas retouché, même pas recadré. La photo que vous voyez est celle tout droit sorti de l'appareil photo.
J'ai posé la boule sur un banc (le bois va très bien avec les couleurs dorées) et j'ai laissé entrer la lumière du soleil couchant dans le coin supérieur droit de la photo.
Ceci dit, pour renforcer cette couleur orangée j'ai utilisé le mode Nuageux de ma balance des blancs.
Toujours en priorité ouverture, j'ai ouvert à F/5, ISO 100.

Tronc d'arbre




Cette fois-ci j'ai profité du tronc d'arbre coupé pour poser la boule de cristal dessus et prendre la photo.
On se croirait en pleine forêt alors qu'en réalité il y a un chemin en béton derrière moi et la route de l'autre côté... comme quoi le cadrage est important et il est facile de mentir en photographie !
Avec le soleil qui n'était plus présent, j'ai monté les ISO à 800 et j'ai ouvert le diaphragme à F/2,8 pour bénéficier d'un beau flou d'arrière plan (ici l'arrière plan était pas le plus important).
Comme je l'ai dit, je n'ai pas pu profiter du coucher de soleil, par conséquent j'ai retouché la photo pour avoir cet effet un peu vintage, cet effet un peu triste voir même un effet de temps pluvieux, ce qui rend pas trop mal.

Conclusion


Pour résumer, une photo avec une boule de cristal c'est :

  • Une faible profondeur de champ (F/5 environ pour un fond intéressant sinon une plus grande ouverture)
  • Un arrière-plan et une ambiance adaptée
  • Une imagination débordante et se laisser aller !

J'espère que cet article vous aura aider dans vos futures photos !

A bientôt !

- Joe Bertin -

Aucun commentaire...