J'ai créé une série audio !

Mis à jour le 26 Janvier 2020
Article publié par Joe Bertin le 14 Mars 2018
Catégories : vidéo

Hello tout le monde !

 
Je suis fier de présenter aujourd'hui un projet que j'ai réalisé et qui me tenait à cœur : une série audio !
 
 

Une série audio ? C'est quoi ça ?

 
Eh bien c'est comme une série télévisée mais il n'y a pas d'images, que du son !
Si c'est la première fois que vous entendez parler de série audio alors ça peut vous paraître bizarre. Généralement on se dit que c'est nul, qu'on n'arrivera pas à différencier les différents personnages et les différents lieux mais détrompez-vous !
C'est fait pour que, justement, tout soit reconnaissable facilement.
 
 

Une vie presque ordinaire 

 
 

La série

 
"Une vie presque ordinaire" est le titre de ma série audio.
Au long des 6 épisodes de la série, vous suivrez le quotidien de John BERNET qui, jusqu'à présent, avait une vie ordinaire...
À compter de ce Mercredi 14 Mars 2018, il y aura un épisode par semaine (tous les mercredis).
 

Derrière le micro

 

Comment ça se passe derrière le micro ?

Eh bien c'est pas si compliqué que ça, il suffit d'être passionné et motivé !
 

1 - Écriture de l'histoire

 
Premièrement j'ai écrit l'histoire globale de toute la série sur un document Word afin d'avoir mon fil conducteur et de connaître les personnages, les lieux et les événements qui vont se passer.
 

2 - Écriture du scénario

 
Viens ensuite l'écriture du scénario (les répliques des personnages). J'ai fait le scénario sur un site internet que j'ai créé spécialement pour ça : ScenarTool.
Je dois bien avouer que j'ai mis 6 mois à écrire le scénario dû à un manque d'inspiration et peut être de motivation... mais mon ami Florian GREIN (avec qui je forme un duo sur notre chaîne YouTube Focus Productions) m'a bien aidé à retrouver cette inspiration afin que je termine d'écrire toutes les répliques des scènes de la série audio.
 

3 - Enregistrement des voix

 
Maintenant c'est l'heure de l'enregistrement des voix !
Étant très passionné par le doublage et les voix off, j'ai décidé de faire toutes les voix des personnages. Donc oui, derrière tous les personnages de ma série audio se cache une et une seule voix : la mienne.
 

4 - Le montage

 
Et voilà qu'il est temps de faire le montage des épisodes et d'écouter enfin le rendu final !
Seulement voilà, dans une série audio, il faut éviter les "blancs" ! Dans une série télévisée, un film ou un court-métrage il peut y avoir des "blancs" mais dans ce cas c'est l'action que fait l'acteur qui va occuper le téléspectateur. Mais dans une série audio il n'y a rien à regarder.. donc il faut toujours que l'auditeur écoute quelque chose et ce n'est pas obligatoirement une voix qui va combler ces "blancs" mais un bruitage ou une ambiance sonore peut très bien faire l'affaire !
Par conséquent j'ai dû rechercher, télécharger et intégrer beaucoup de bruitages à ma série mais ça fait parti du jeu et c'est très plaisant d'écouter le résultat au fur et à mesure de l'avancement du montage.
 
J'espère que vous allez apprécier ma série audio, n'hésitez pas à mettre un pouce bleu sur la vidéo et à vous abonner à la chaîne Focus Productions !
- Joe Bertin -

Les commentaires

Aucun commentaire...